ARBITRAGE |
En cas de non respect des règles d'arbitrage, des sanctions sont prévues pouvant aller jusqu'à l'élimination du combattant.
Ceci est un très bref résumé des règles essentielles de l'arbitrage destinées plutôt aux parents des compétiteurs car les judokas qui sont censés connaître le règlement de la FFJudo.
De façon générale, le combat est dirigé par un arbitre central et deux juges sous la supervision de la commission d'arbitrage. L'arbitre et les juges doivent être assistés de commissaires sportif, marqueurs et chronométreurs.
Les arbitres ont différents niveaux de compétences, il y a les arbitres départementaux, régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux. Ces différents niveaux sont attribués en fonction du grade de ceinture noire, d'examens, de stage et de compétences évaluées tout au long de l'année par des évaluateurs qualifiés. La qualification d'un arbitre est remise en cause tout au long de cette évaluation. Un arbitre national, interrégional, régional peut très bien ce retrouver arbitre départemental si la commission le juge nécessaire en fonction de son évaluation annuelle.
POUR DEVENIR ARBITRE:
Il faut tout d'abord être ceinture noire de JUDO.
Il faut avant tout être motivé .
Il faut être disponible.
Il faut être stagiaire départemental pendant un minimum de deux ans. Ce stage consiste à arbitrer avec l'assistance de deux arbitres officiels lors différentes compétitions départementales. Le ( l ) stagiaire est noté ( e ) tout au long de son apprentissage et après un examen, peut être confirmé ( e ) par l'arbitre formateur du département.
Pour devenir stagiaire départemental il faut en faire la demande soit:
Auprès d'un arbitre départemental qui vous guidera dans les différentes démarches administratives. Si vous ne connaissez par d'arbitres peut importe, il vous suffit de venir à une compétition départementale et de dire à un arbitre de votre choix, que vous êtes intéressé ( e ) par l'arbitrage, il se fera un plaisir de vous guider. Tous les arbitres ont été débutant et jeunes Judokas alors n'hésitez pas à leur demander, en dehors de la surface de combat, bien sûr.
Vous pouvez également envoyer un message par e-mail au comité départemental fargues@club-internet.fr , ou au responsable de la communication Alain AUFFRAY, une réponse rapide vous sera donnée. e-mail: a.auffray@voila.fr
Fax : 05 63 30 53 61
Disponibilité :
Il y a environ 6 compétitions à arbitrer par an ainsi que deux stages de formation obligatoires pour les stagiaires.
REGLEMENT EN RESUME
En règle générale, pour gagner un combat, il faut marquer 10 points dans le combat d'une durée qui varie entre trois et cinq minute, en fonction de l'age et du sexe.
Ces points sont attribués en fonction des techniques réalisées par les combattants.
Ces techniques peuvent être réalisées debout ou au sol.
Termes d'arbitrage pour donner une valeur à une projection ou une immobilisation:
- KOKA Petit avantage 3 points
- YUKO Avantage moyen 5 points
- WAZA-ARI Presque la victoire 7 points
- IPPON Victoire 10 points
Termes pour pénaliser :
- SHIDO Faute légère 3 points pour l'adversaire
- HANSOKU-MAKE Faute très grave 10 points pour l'adversaire
L'addition des SHIDO :
1° SHIDO = 3 points pour l'adversaire
2° SHIDO = 5 points pour l'adversaire
3° SHIDO = 7 points pour l'adversaire
4° SHIDO = 10 points pour l'adversaire (perte du combat par HANSOKU-MAKE )
Le respect de l'arbitre fait parti intégrale de l'esprit du judo, un judokas et surtout une ceinture noire ce doit de respecter l'esprit du judo définit par son créateur maître Jigoro KANO. Une ceinture noire qui ignorerait cette règles fondamentale ne serait pas digne de cette honorable distinction. Une ceinture noire doit montrer l'exemple devant les ceintures de couleur et n'a pas le droit, par respect pour notre maître, de trahir l'essentiel des fondations de cet esprit moral et digne qui l'a su propager et divulguer dans le monde entier.
HANSOKU-MAKE peut être donné au combattant qui ne tient pas compte des instructions de l'arbitre.
HANSOKU-MAKE peut également être donné au combattant qui fait des remarques ou des gestes désobligeants à l'adversaire ou à l'arbitre pendant le combat.
Temps d'immobilisation :
10 à 14 secondes = Koka
15 à 19 secondes = Yuko
20 à 24 secondes = Waza-hari
25 secondes = Ippon
Quelques termes pour diriger le combat :
HAJIMER: Commencer le combat
MATTE: Arrêter le combat
SOREMADE: Fin de combat
HANTEI: Décision
OSAEKOMI: Début d'immobilisation
TOKETA: Fin d'immobilisation
SONOMAMA: Ne bougez plus
YOSHI: Reprenez le combat (aprés SONOMAMA )
Quelques exemples de fautes graves qui sont sanctionner par la disqualification ( hansoku-maké )
Faire toute action de nature à blesser ou à mettre en danger l'adversaire ( particulièrement au cou ou à la colonne vertébrale ) ou contraire à l'esprit du judo.
Porter un objet dur ou métallique ( recouvert ou non ).
Kata-guruma Tori se jetant en arrière.
Kawazu gake y compris les formes rotatives.
Plonger la tête la première au tapis en se penchant vers l'avant, en appliquant ou en tentant d'appliquer une technique comme uchi-mata, harai-goshi, ect.....
Hygiène
Le judoji ( kimono ) , doit être propre, sec et sans odeur désagréable.
Les ongles de pieds et des mains doivent être courts.
La propreté corporelle du compétiteur doit être satisfaisante.
Les cheveux longs doivent être attachés de façon à ne pas gêner l'autre compétiteur.
Les cheveux ( longs ) doivent être attachés par un élastique ou un " chouchou "
AVANTAGE DECISIF
Lorsque le temps du combat arrive à son terme et que les combattants n'ont pas marqués de points ou sont à égalité, la victoire sera attribuée selon la règle de l'avantage décisif.
L'arbitre annonce soremade et le temps doit être remis à zéro ( du même que le combat précédent ) .
Tous les points, pénalités et les références médicales sur le tableau doivent être annulés et remis à zéro.
L'arbitre recommence le combat par Hajime. Il n'y a pas de période de récupération entre le combat initial et le combat décisif.
Le premier point ou la première pénalité décide du vainqueur. Le combat s'arrête immédiatement après le premier point. Seul le résultat du combat de l'avantage décisif doit être inscrit sur la feuille de combat.
Dans le cas d'un ne-waza ou un combattant est tenu en immobilisation et que l'arbitre à annoncé Osaekomi, li laissera l'immobilisation continuer jusqu'a :
25 secondes Ippon .
L'arrêt de l'Osaekomi .
Jusqu'a l'abandon dans le cas d'un Shime-Waza ou Kamsetsu-Waza réalisé par Tori et Uke avec résultat immédiat.