"KODOKAN" signifie "une école pour étudier la manière", le sens réel du mot "manière" étant la conception de la vie.

"JU" signifie souple ou céder; "JU-TSU" est un art ou un procédé technique; "DO" le moyen ou le principe, de sorte que le" Ju-Jitsu" signifie un art, ou une pratique de la souplesse, qui consiste à céder d' abord, afin d' avoir la victoire finale."Judo" signifie le moyen ou le principe de cette action.

Ainsi le Judo, au sens large est une étude, un procédé d' entraînement applicable à l' esprit et au corps, aussi bien en ce qui concerne la direction de la vie et des affaires.

1) Le développement du corps.
2) L' entraînement dans l' art du duel.

"Ju-tsu" (c' està dire l' art de la souplesse ou l' art de céder) On l' appelait quelquefois "Taï-jutsu", ce qui signifie l' art de dirigé le corps, ou" Yawara", la direction souple.

Histoire : Origine : ju-jitsu (jitsu technique). Les samouraïs (guerriers japonais) ont, du XIIIe au XIXe s., créé et amélioré des techniques de combat à mains nues, destinées à leur assurer la victoire en cas de perte de leurs armes.
En 1877,
un universitaire japonais, Jigoro Kano (1860-1938), commence recherches et entraînements et crée sa propre méthode, le judo.
1882
-févr. Kano fonde son école, le Kodokan (école pour l' étude de la Voie) à Tokyo.
1889
visite et démonstrations de Kano en France.
1935
création à Paris du 1er dojo par Mikinosuke Kawaishi (1889-1969), venu enseigner le judo. Il invente les ceintures de différentes couleurs.
1946
-5-12 création de la Fédération française de judo et ju-jitsu.
1952
Fends. internationale de judo créée.
1964
sport de démonstration aux JO.
1988
sport féminin de démonstration aux JO (1992 : sport olympique).

Le Kata= littéralement "forme" exercices combinés d' avance.
Chaque combattant sait d' avance exactement ce que son adversaire va faire.

Les exercices individuels et de l' autre les exercices avec un partenaire

Capable d' exercer un contrôle parfait sur son esprit et sur son corps, afin de les rendre prêts à faire face à n' importe quelle circonstance, qu' il s' agisse d' un simple accident, ou d' une attaque commise par autrui.

Rendre l' élève attentif et franc, prudent et réfléchi, dans toutes ses actions; à prendre des décisions rapides